Vivacites Ile-de-France
Vivacités en action

Toute l’actualité de Vivacités Île-de-France mais également toute l’actualité de l’éducation à l’environnement urbain en Île-de-France.


MAISON DE BANLIEUE ET DE L’ARCHITECTURE, projet scolaire "Lieux communs"

Traversées, rencontres et représentations"

Lieux communs est un projet de la Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.
Il s’agit d’une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue. C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.
De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d’expositions, ateliers plastiques avec l’artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

Objectifs

Ce projet est né de précédentes expériences de travail commun entre la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert. Depuis près de 3 ans, les deux structures proposent au public scolaire, mais aussi aux adultes, des « visites à deux voix », qui mêlent une approche sensible et artistique et une approche patrimoniale et architecturale de l’environnement urbain en banlieue.

« Lieux communs » est un pas de plus pour redécouvrir un territoire « d’art Modeste et d’histoires Simples », avec la volonté de renforcer le croisement des regards, la participation des enfants et l’ouverture aux autres. Pour donner à voir et à comprendre autrement les éléments qui constituent un territoire.

Actions

Les élèves d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste ainsi que les jeunes de l’association « Une chance pour réussir » sont amenés à voir les éléments qui fondent leur quartier, leur ville, comme participant d’un maillage et ainsi sortir des « Lieux communs ». Il est question d’aller au-delà de ces lieux qu’ils fréquentent si régulièrement sans les connaitre vraiment et de sortir des à priori sur certains autres qu’ils ne fréquentent pas.

Ces découvertes sont rendues possibles grâce à la double approche, historique d’une part et sensible et plastique d’autre part. Cette dernière, plus inhabituelle pour les élèves et les lieux qu’ils côtoient, permet d’effectuer une relecture, des territoires et des histoires qui leur sont liées. Les espaces, les constructions ou les circulations sont abordés avec un regard neuf grâce à la réalisation de relevés de plans, de dessins, de photographies, ou de peintures.

Soutenus dans cette approche par des enseignantes engagées, les élèves se révèlent extrêmement concernés et impliqués. Les ateliers plastiques avec l’artiste Laure Tixier sont ainsi éclairés par les pratiques et les connaissances acquises tout au long de l’année, mais aussi par des questionnements différents sur leur territoire, émergeant de ces nouveaux savoirs.

Temps forts

- Le point de départ du projet étant la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue, une enquête, sous forme de carnet ("carnet de voyages d’ici"), a été réalisée auprès des 130 élèves, de fin novembre à début décembre 2011. Pendant 15 jours, les élèves ont restitué, dans leur carnet, leurs déplacements quotidiens par des récits, dessins, collages, plans, etc. L’enquête se terminait par un portrait chinois du quartier (si ton quartier était un métier, une couleur, une qualité, un défaut, etc).

- Pour présenter les résultats de l’enquête aux élèves, une grande carte collective des lieux fréquentés et des trajets quotidiens a été réalisée avec eux en classe, en janvier 2011.

- En janvier 2011, une séance en classe, consacrée aux différents modes de représentation de l’espace, de l’Antiquité à nos jours, a permis d’aller plus loin avec les élèves.

- Les visites de la ville ou du quartier ont permis d’expliquer aux élèves l’histoire et l’architecture des lieux qu’ils fréquentent au quotidien, ainsi que celles des lieux ils ne vont pas ou qu’ils évitent. Ces visites, qui ont eu lieu en janvier 2011, ont aussi été l’occasion de discuter in situ de la perception et des usages que chacun avait des lieux choisis.

Partenaires

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne », du Conseil général de l’Essonne, de l’ACSE, de la DRAC Ile-de-France et des villes d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

+ d’Infos :: consultez le blog de la démarche, cliquez ICI

Galerie d'images


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175