![]() |
![]() |
L’atelier d’éducation populaire intitulée « l’atelier des biens communs » est une initiative de deux associations de Malakoff (Hauts-de-Seine), l’Ecole de la ville buissonnière (l’EVB) et le comité local de Femme solidaires, à l’occasion des consultations sur le Plan local d’urbanisme (PLU) lancées début 2013. Une opportunité pour porter un regard attentif et différent sur la ville dans sa pratique quotidienne, à partir d’une conviction commune : la ville est un bien public et doit le rester. L’objectif était de créer un lieu où chacune se sentira à l’aise pour réfléchir, dire, échanger et s’approprier la pratique d’une citoyenneté active.
De janvier à novembre 2013, sept sessions ont eu lieu avec des présences variables de 4 à 9 participantes ayant entre 27 et 70 ans, membres ou sympathisantes de Femmes solidaires. La démarche conçue et réalisée bénévolement par l’EVB a permis de faciliter la libre expression et l’écoute, de mettre en commun des expériences et des savoirs, d’apprendre à observer, collecter et trouver le moyen de restituer aux autres par la parole ou par le graphisme.
La méthode consistait à réaliser, entre autres, des points d’information pour comprendre ce qu’est une ville et le PLU, des séances d’expression graphique et des marches exploratoires pour observer avec tous ses sens et établir un diagnostic « subjectif » à partager avec les autres. Les participantes ont souligné l’intérêt du passage par la sensorialité, l’exploration physique de la ville et la mise en activité. Malgré un sentiment d’étrangeté vis-à-vis de la méthode, toutes disent être plus sensibles à leur inscription dans l’environnement. Une contribution collective est en cours d’élaboration sous la forme d’une brochure présentant les productions de l’atelier et un diagnostic sensible sur un secteur de Malakoff. Elle sera transmise à la municipalité courant décembre.
Le projet d’éducation populaire de l’EVB en partenariat avec Femmes solidaires pourrait s’élargir en 2014 à des « causeries », par exemple sur l’histoire du concept d’éducation populaire ou sur les enjeux de la ville comme la métropolisation. Il s’agit par cette démarche d’accompagner les personnes intéressées dans un cheminement vers plus d’autonomie grâce à la compréhension des enjeux, pour sortir du « je » qui isole vers le « nous » qui rassemble.
Pour aller plus loin
Accédez au site qui héberge de l’EVB
Lien vers l’atelier des biens communs
Site internet de Femmes solidaires
Contacts
Sawsan AWADA
École de la ville buissonnière-
50 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff
Tel. : +(33) 1 46 55 91 91
contact@villebuissonniere.org