Vivacites Ile-de-France
Pôle Réseau

Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales. Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.


Retour sur les Mardis de l’ARENE & atelier de réflexion "énergie, climat, territoires : une éducation à faire ?" et prochain atelier le 4 novembre à l’ARENE

Atelier de réflexion n°2 "Un regard croisé de l’EEDD et des démarches PCET, est-il possible ?" - le 4 novembre 2014 :

Pour poursuivre les échanges sur le sujet "Territoires, énergie, climat : une éducation à faire ?", l’ARENE Île-de-France et Vivacités Île-de-France vous proposent un 2ème atelier de réflexion qui se tiendra le mardi 4 novembre dans les nouveaux locaux de l’ARENE Île-de-France à Pantin.

Nous débattrons ensemble, avec 2 acteurs incontournables du Grand Lyon, le chef de projet EDD du Grand Lyon et l’association Hespul, acteur historique de l’énergie, qui a développé un Pôle éducation et sensibilisation depuis plusieurs années.

Egalement, nous aurons l’occasion de vous présenter le fruit du travail d’inventaire que nous avons réalisé pour aider les collectivités et porteurs de projet à se retrouver dans les méandres des outils pédagogiques sur les questions énergie-climat !

>> Inscription impérative auprès de l’ARENE : e.laporte@areneidf.org



Dans le cadre des "mardis de l’ARENE", l’ARENE Île-de-France organisait :

La rencontre : "Energie, climat, territoires : une éducation à faire ?", le 8 avril 2014 à la Halle Pajol (Paris 18e).

Marianne Duffet (responsable du pôle Pédagogique, Vivacités Île-de-France) en co-animation avec Hélène Sanchez, cheffe de projet écocitoyenneté et Cécile Petit-Alberge, cheffe de projet Énergie-Climat (ARENE Île-de-France) ont fait état des savoir-faire pédagogiques des structures l’éducation à l’environnement et au développement durables (EEDD) en matière de changement climatique.

L’EEDD fait encore l’objet de nombreuses idées reçues qui peuvent freiner son intégration dans des Plans climat énergie territoriaux (PCET). Pourtant, moult outils et démarches pédagogiques sont développés en la matière par les acteurs du secteur. Ces mêmes constats ont été dressés dans un état des lieux mené par Vivacités IDF, à la demande de l’ARENE Ile-de-France. Mobiliser suppose au préalable un exercice pédagogique pour expliquer le sens et l’essence même de la démarche PCET, de même qu’une collaboration entre les différents secteurs.

- Accédez au compte-rendu du mardi de l’ARENE : "Energie, climat, territoires : une éducation à faire ?" > ici

- Accédez au compte-rendu du 1er atelier "Faciliter la rencontre et s’accorder sur un langage commun" > ici

- Accédez au Storify de l’événement du mardi de l’Arene

Documents joints


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175