Vivacites Ile-de-France

Cette rubrique n’est pas accessible directement, elle sert à archiver des articles.


Casse-croûte Vivacités Nord - "Grands travaux à Roubaix (1980-2010), exposition et outils d’accompagnement"

le vendredi 6 juin 2014 de 12h15-14h00 | Roubaix (59)

Le réseau Vivacités Nord-Pas-de-Calais vous donne rendez-vous pour son prochain Casse-croûte, le vendredi 9 juin 2014 à la Condition Publique de Roubaix - Espace Ville-Patrimoine (59), de 12h15 à 14h.

Au programme de ce nouvel atelier ::
"Grands travaux à Roubaix (1980-2010), exposition et outils d’accompagnement" , par François Vergin, animateur de l’architecture et du patrimoine, service ville d’art et d’histoire de la ville de Roubaix.

L’exposition « Grands travaux à Roubaix (1980-2010) » est un nouveau regard porté sur les transformations du paysage urbain roubaisien afin d’en appréhender les enjeux, les dynamiques et les spécificités. La reconquête de la ville s’est appuyée sur plusieurs domaines majeurs : l’économie, le cadre de vie et l’urbanisme et le développement social et culturel.
L’exposition est proposée par la Ville de Roubaix, Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec Dominique Mons (géographe urbaniste) et la Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais, scénographie Cédric Guerlus, Going Design.

Accès :
Horaires d’ouverture de l’exposition à la Condition publique : du mercredi au samedi, de 14h à 18h ainsi que les dimanches 8 juin et 6 juillet (dernier jour d’exposition).
Entrée libre


VivaCitéS Nord-Pas de Calais a imaginé des temps particuliers qui permettent une rencontre informelle des acteurs de la cité issus de champs différents : les « casse-croûtes ».


La formule est simple, le temps du midi, un vendredi par mois :
- la présentation d’une action, d’un projet, d’une réflexion… par un acteur (élu, professionnel, habitant, association…)
- la mise en débat d’un sujet lié à cette action,
- le « mot en tension – mot intention » : choix d’un mot par celui qui présente, libre commentaire de ce mot à partir du dictionnaire étymologique par Henry George Madelaine, échange sur les représentations que chacun a de ce mot.

Ces temps d’échanges, en dehors de tout enjeu opérationnel ou institutionnel, permettent le ressourcement des acteurs, la connaissance des autres et de leurs actions. Ils favorisent les actions en partenariat. Ils donnent du sens à l’action. Ils représentent des temps de co-formation et de qualification des acteurs.

Modalités pratiques ::

le 6 juin 2014, de 12h15 à 14h
La condition publique - Espace Ville Patrimoine. 14 place Faidherbe Roubaix
Tramway et métro ligne 2, arrêt Eurotéléport
Bus Liane 4 arrêt Condition Publique et ligne 33, direction Leers Eglise, arrêt Condition Publique

PAF : 6 euros (pour les sandwichs), inscription auprès de avant le 6 juin 8h beatrice.auxent@nordnet.fr


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175