Agendas 21 scolaire | le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Boîte à outils

Fil des billets

Les 5 axes

La boite à outils pédagogiques s'oriente selon 5 axes :
  1.  les « éco-délégués »
  2.  la sensibilisation de toute la communauté éducative
  3.  le diagnostic partagé
  4.  le plan d'actions
  5.  les évaluations des Agendas 21 scolaires

 

AXE 1 Les éco-délégués

La mise en place d’éco-délégués dans les établissements scolaires concrétise la volonté de l’établissement d’associer l’ensemble des apprenants à la démarche Agenda 21.

Les missions de l’éco-délégué sont multiples : 

  •  être force de proposition
  • participer au comité de pilotage
  • transmettre les informations à la communauté éducative
  • être à l’écoute des préoccupations environnementales de ses camarades
  • être moteur dans la mise en place des actions
  • représenter l’établissement lors d’évènements locaux
  • participer à la rédaction de communiqués de presse,de campagnes d’affichage, …

Pour que les éco-délégués soient des relais efficaces entre le comité de pilotage, et la communauté éducative, il est nécessaire de leur donner une légitimité en les formant.
Cette formation permet d’engager une réflexion sur leur rôle, d’approfondir leur connaissance des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l’établissement.

Vous êtes élu, chef d’établissement, animateur ou enseignant.
Vous pouvez télécharger notre programme et son flyer pour réaliser votre formation


Pour accéder à la page de téléchargement des fiches projet, remplir le formulaire.

AXE 2 La sensibilisation de toute la communauté éducative

Mener des actions pédagogiques pour accompagner une démarche d'agenda 21 dans un établissement ou autre structure, nécessite-il des outils pédagogiques spécifiques ?

A cette question nous répondons oui en partie : en effet, si les outils et animations d'éducation à l'environnement ou à la solidarité permettent de travailler autour de différentes thématiques, ils n'abordent pas toujours tous le développement durable sous ses trois dimensions : économique, sociale, environnementale.

En général, l'une d'entre elle est privilégiée... Aussi, il nous a semblé important de rassembler sur ce site et mettre à votre disposition des outils qui permettent d'aborder le développement durable globalement, ainsi que la démarche de l'agenda 21.

Comment expliquer de manière « ludique » ce qu'est une démarche d'A21 d'établissement et susciter l'intérêt d'y participer ? Dans la première phase d'impulsion de la démarche, il paraît essentiel que chacun à son niveau d'élèves, de personnel administratif et agents techniques, équipe pédagogique, de parents d'élèves s'approprient ces « clés » afin de participer de manière « éclairée » à la démarche.

Peu d'outils sont aujourd'hui disponibles...C'est pourquoi nous avons entrepris de sélectionner différents outils pédagogiques et d'en créer quelques-uns :

Ces derniers s'adressent tant aux enseignants, qu'aux animateurs, éducateurs à l'environnement, à la solidarité etc...

Les outils sélectionnés : ils sont empruntables et/ou achetables auprès des associations (réseaux d'Ile de France) ou auprès des concepteurs.

Les outils créés : ils sont empruntables auprès du réseau Vivacités, ou encore à télécharger sur le site et à dupliquer.



Voir le Tableau multi-entrées de choix des outils

Télécharger les outils de sensibilisation, ici.

AXE 3 Le diagnostic partagé

Afin d'établir un plan d'actions qui réponde au mieux aux besoins de l'établissement et de ses utilisateurs, il est nécessaire de réaliser au préalable un diagnostic partagé pour mieux connaître la situation, identifier les grandes lignes de progrès à engager et cerner au mieux les priorités d’actions.

Ce diagnostic est dit partagé car il est conçu en concertation avec l'ensemble des acteurs et sa synthèse est diffusée auprès de l'ensemble des acteurs.

 

Le diagnostic permet de recueillir deux types de données :

  • des données quantitatives concernant le fonctionnement de l'établissement pour établir son état des lieux : quel est son patrimoine naturel, écologique, économique, social, culturel ? Quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Quelles actions ont déjà été réalisées en lien avec le développement durable ? ...

  • des données qualitatives concernant l'ensemble des acteurs liés à l'établissement via une consultation : quels sont les axes prioritaires pour eux ? Quelles sont leurs envies ? leurs attentes ? ...

Que diagnostiquer ?

Toutes les thématiques que recouvre le Développement Durable :

  • Alimentation

  • Eau

  • Énergies

  • Déchets

  • Santé et qualité de vie

  • Biodiversité

  • Déplacements

  • Bâtiments et équipements

  • Diversité culturelle

  • Solidarité au sein de l'établissement

  • Coopération locale

  • Coopération internationale


 

La synthèse du diagnostic servira ensuite d'appui pour établir le premier plan d'actions.

 


 

Outil de diagnostic créé pour la Boîte à outil

L'outil de diagnostic, en cours de réalisation, sera un outil informatique, disponible en ligne. Il permettra à chaque établissement de s'approprier des questionnaires (quantitatifs et qualitatifs) pour chaque thématique, en fonction du niveau de l'établissement (élémentaire, collège, lycée).

Les questionnaires proposés comme base pourront être modifiés par l'établissement afin de répondre au mieux au contexte de chaque établissement. Il sera même possible de créer de nouvelles questions.

Notre outil s’inscrit en parfaite cohérence avec le Développement Durable en utilisant « zéro papier ». Tous les membres de la communauté éducative pourront être consultés. Les différents acteurs pourront accéder en ligne au questionnaire qui les concerne et les résultats seront analysés automatiquement grâce à notre outil d’exploitation informatisé.

Date prévisionnelle de mise en ligne : fin 2010.

AXE 4 Le plan d'actions

A partir de l'analyse des résultats du diagnostic partagé, des motivations des acteurs, des moyens humains et financiers de l'établissement, le comité de pilotage définit les axes prioritaires, ou thématiques, du plan d'actions. Le plan d'action est conçu dans un processus participatif et va permettre d'identifier les actions concrètes à mettre en oeuvre. Il est une traduction concrète de l'éducation au développement durable dans l'établissement.

Deux possibilités :

  • le comité de pilotage définit, en concertation avec les acteurs de la communauté éducative, les actions à mettre en oeuvre ou à améliorer.
  • le comité de pilotage délègue à un groupe qui coordonne les concertations et les propositions, validées par le comité de pilotage.

Chaque action sera déclinée en fiche action qui regroupera les objectifs opérationnels et pédagogiques, temps de réalisation, pilote de l'action, indicateurs de suivi, partenaires extérieurs ... Une fois le plan d'action validé, le comité de pilotage coordonne sa mise en oeuvre.

Vous trouverez dans notre boîte à outils :

  • des exemples de plan d'actions et de fiches actions par niveaux scolaires
  • des retours d'expérience

AXE 5 Les évaluations des Agendas 21 scolaires

Destinés aux établissements scolaires engagés dans une démarche globale d’éducation au développement durable, nos outils d’évaluation répondent à l’objectif de transparence de ces démarches en informant les acteurs de la communauté éducative et les partenaires locaux des résultats obtenus.


Ils permettent de valoriser les actions réalisées et de conduire une réflexion afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.


Notre outil propose une évaluation à trois niveaux :

1 – Les apprentissages
2 – Les étapes : sensibilisation, organisation du comité de pilotage, diagnostic, définition des axes de progrès et rédaction du plan d'action, mise en œuvre des actions.
3 - La démarche. Il s'agit d'évaluer l'Agenda 21 scolaire au regard de ses valeurs : transversalité, concertation, transparence et ancrage dans la durée.


Ces outils d’évaluation, comme les autres outils de la BAO, sont évolutifs. Ils pourront être complétés selon les suggestions des utilisateurs du site.

Téléchargez les outils d'évaluation, ici