Vivacites Ile-de-France
Pôle Pédagogique

Le Pôle pédagogique est un laboratoire d’idées et d’actions pédagogiques. Il coordonne des projets en étroite collaboration avec ses adhérents dans le cadre de groupe de travail. Il expérimente et explore de nouvelles formes d’intervention dans la ville.


Balade urbaine numérique (BUN)

La balade urbaine numérique : un support pour tester les parcours autrement

Contexte

Le réseau Vivacités Ile-de-France et le responsable Internet ville d’Ivry-sur-Seine ont expérimenté lors d’une balade urbaine menée dans le cadre du projet urbain Ivry-Confluence, une application de geoblogging (ontheroad.to). Le recours aux capacités offertes par les technologies mobiles de géolocalisation et de visualisation de l’information autrement a permis de cartographier, rendre compte en temps réel, et archiver l’ensemble des contenus postés tout au long du parcours de la balade.
- Visualisez le premier test ici

Par la suite, Vivacités et la ville d’Ivry-sur-Seine ont été sollicités à plusieurs reprises pour présenter cette expérience, identifiée comme action innovante, participative et citoyenne. Avec le soutien de la Fonderie - Agence numérique d’Ile-de-France (ancienne Artesi), nous avons souhaité explorer davantage ces pratiques pour évaluer les possibilités, les usages et s’interroger sur les prolongements possibles par la création d’un groupe de travail expérimental lancé en décembre 2011.

Objectifs

- Re-visiter la démarche pédagogique active de la balade urbaine en créant des nouvelles pratiques d’animation s’appuyant sur l’usage d’outils numériques, tels que la réalité augmentée, la géolocalisation, les QR codes et la cartographie participative ;
- Tester des espaces d’expression et de médiation in situ, puis des espaces de restitution et de débats en ligne permettant la production et la mutualisation d’idées et d’informations de manière participative et partagée ;
- Réfléchir aux différents usages et intérêts de la balade urbaine augmentée lors de temps de rencontres ;
-  Former, diffuser et réfléchir à ces nouvelles pratiques de balade urbaine, afin de toucher un plus large public et susciter davantage l’implication citoyenne à l’aide d’outils numériques ;
- Co-produire des outils techniques et méthodologiques à partir d’expérimentations

Focus sur notre démarche pédagogique

- 1/ A partir de la diversité des projets et des participants, le premier chantier a été de définir un panorama des balades urbaines et l’usage des TIC dans leur contexte :

  • Redécouverte ludique d’un quartier
  • Projet de concertation, d’urbanisme participatif
  • Action d’éducation à l’environnement urbain
  • Action de médiation culturelle
  • Sensibilisation, apprentissage et accessibilité des outils TIC

2/ Le 2e chantier a été d’identifier quels outils numériques pour quels usages dans les différentes phases de la balade :

  • En amont :
    Pour la préparation et la conception de la balade.
    Comment explorer le web pour détecter des expressions numériques locales utiles, collecter des médias in situ, créer des guides de repérage, élaborer des rapports d’arpentage, préfigurer des parcours sous forme de cartes, préparer des contenus, etc.
  • Pendant la réalisation de la balade :
    Comment articuler la médiation physique et l’accès à des contenus numériques, renforcer l’approche participative, créer des traces numériques exploitables après la balade, restituer le contenu de la balade en temps réel, etc.
  • Pour la valorisation de la balade :
    Comment produire et partager des contenus de valorisation du parcours et des échanges, enrichir les données collectées de manière collaborative, approfondir les sujets abordés et prolonger le dialogue, laisser une trace et capitaliser les parcours.

Les membres du groupe de travail

Des collectivités :
- la ville d’Ivry-sur-Seine (espace Gérard Philipe et webmaster)
- le Conseil général du Val-de-Marne (service communication et Parcs & Jardin)
- le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (service Patrimoine)
- le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

des associations :
- les Arpenteurs
- A travers
- Dédale

un syndicat des déchets :
- le SITOM 93

Travaux du groupe de travail : passés et à venir

- Lancement d’une dynamique d’échange et de projet par la mise en place de différents temps :

  • En octobre 2011, cette expérimentation a été présentée dans le cadre de la conférence "Read / write the City : lire et écrire la ville avec ses habitants… à l’heure de son hybridation physico-numérique", proposée par l’Artesi Ile-de-France
  • En novembre 2011, l’animation d’une journée d’échange et de restitution s’appuyant sur les expériences menées avec la ville d’Ivry
  • Le groupe de travail a défini une programmation entre mars et septembre 2012, de balades urbaines menées en Ile-de-France auxquelles seront conviées les membres du réseau et partenaires pour participer et faire des retours d’expérimentations.

- La ville d’Ivry et le réseau ont été retenus pour figurer dans la programmation de Futur en seine en juin 2012. Pour plus d’infos, cliquez ICI.

Pour aller plus loin

- Restitution de la conférence de l’Artesi IDF : "Read / vrite the City"
Voir le Powerpoint de présentation de la conférence
- Balade du Petit-Ivry, voir le carnet de route géolocalisé de la balade]
- Balade patrimoine
- Projets de balades numériques menés ailleurs ici


Projet financé par la Région Ile-de-France et la ville d’Ivry-sur-Seine

GIF - 3.3 ko

Avec le soutien de la Fonderie, Agence numérique d’Ile-de-France

+ d’infos :: contactez Marianne Duffet à marianne@vivacites-idf.org
ou au 01 46 70 95 78



Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175