Vivacites Ile-de-France
Pôle Pédagogique

Le Pôle pédagogique est un laboratoire d’idées et d’actions pédagogiques. Il coordonne des projets en étroite collaboration avec ses adhérents dans le cadre de groupe de travail. Il expérimente et explore de nouvelles formes d’intervention dans la ville.


Balade urbaine accessible

ACTU 2018 Balades urbaines accessibles, soutenez-nous et votez pour nous !

Vivacités participe au concours de la Fabrique Aviva avec son projet "Balades urbaines accessibles" : pour des balades pédestres et cyclistes accessibles à tous !

La Fabrique Aviva vise à soutenir le développement de l’économie sociale et environnementale et souhaite être un catalyseur de l’innovation citoyenne. L’idée est de permettre aux acteurs de faire connaître leur initiative à travers un site dédié. Les 140 projets ayant remporté le plus de votes seront finalistes et seront assurés de gagner au moins 2 000 €. Un Jury élira 35 Grands Gagnants ; ils recevront une aide financière comprise entre 15 000 et 85 000 €.

>> Pour voter, RDV sur la page de notre projet "Balades urbaines accessibles" > ici


Un outil méthodologique en ligne pour rendre nos balades accessibles !
Vivacités IDF a réalisé un site dédié à la méthodologie pour vous aider à mettre en place des balades, flâneries, promenades (...) ouvertes à tous. Suivez le guide

Objectifs

La vocation de ce projet est d’intégrer le handicap, tous les handicaps, au sein d’une balade urbaine et favoriser la mixité des publics pour éveiller le regard sur l’autre et sur le territoire francilien.

Les projets en cours

Un groupe de travail, composé de plusieurs adhérents a ainsi été constitué. Leur mission mettre en place plusieurs balades urbaines sur des territoires franciliens en co-construction. Les principes d’intégration du handicap et de mixité des publics seront les clefs de voûte de la balade. De même, la création de supports, l’innovation dans les techniques d’animation devront aider à la réussite du projet.

De ces expérimentations, un certain nombre de questionnements, de réflexions, de techniques ont émergé. Ceux-ci sont venus nourrir notre outil méthodologique.


Focus : le Guide méthodologique "Balade urbaine accessible"

Le but de ce guide est d’examiner les notions clef du projet (handicap, accessibilité, mixité), de définir des objectifs clairs en relation avec l’EEU, de recenser les réalisations antérieures et les outils techniques et pédagogiques d’animation tant vis-à-vis du handicap que de la cohabitation des publics.

La réalisation de balades tests conçues et animées par des adhérents du réseau constitués en groupe de travail a fourni une part importante de la matière du guide : réflexions partagées, croisement des approches, expérimentation des outils, repérage des difficultés, recherches d’innovation pour les dépasser, processus d’évaluation/amélioration réciproques et impliquant les participants, etc.

L’analyse et la construction de ce guide se poursuivent en 2018. le format web permet une actualisation régulière et d’intégrer de futures réalisations que nous espérons nombreuses, toujours dans un soucis d’identification et de partage des bonnes pratiques. La mise en ligne offre en outre un espace pour continuer à débattre des modalités éducatives d’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société par le biais des balades urbaines.


Membres du réseau contribuant à la démarche

Coordination Vivacités :
- Barbara Houalet (commission de réflexion),
- Les Promenades Urbaines
- Volumes Urbains
- Balades aux jardins
- Les Ateliers de la Nature et Anaïs Leroux (paysagiste DPLG)
- le GDIE
- Émilie Bierry (paysagiste dplg)
- Fabrice Frigout (paysagiste dplg)

Projet financé par la Région Ile-de-France et la Fondation des aéroports de Paris, et la Fondation de France

GIF - 3.3 ko

JPG - 11.3 ko



Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175