Vivacites Ile-de-France
Pôle Pédagogique

Le Pôle pédagogique coordonne des projets collaboratifs en étroite collaboration avec ses adhérents dans le cadre de groupe de travail.


Balade urbaine accessible (BUA)

Contexte

L’idéal d’une société ne serait-il pas que chacun d’entre nous se côtoie dans une parfaite mixité, en tenant compte, pour chacun de nos actes, des besoins et nécessités de l’autre ?

Dans notre société, la propension à catégoriser toute personne selon des critères sociaux, religieux, ethniques ou autre ne favorise pas le rapprochement et la découverte de l’autre et contribue à la méfiance de l’altérité. Au lieu d’être une source de solidarité, la différence devient contraignante voire source de complexes. En ce sens, ces tendances sociétales à tout segmenter par groupes, préférences, obédiences, handicap ne nuisent-elle pas à ces notions de partages et d’échanges qui font la vitalité culturelle d’une société ?

Objectifs

Par le biais de son projet « Balade urbaine accessible », Vivacités Ile-de-France souhaite déconstruire ces mœurs ancrées dans nos mentalités. La vocation de ce projet est d’intégrer le handicap, tous les handicaps, au sein d’une balade urbaine et favoriser la mixité des publics pour éveiller le regard sur l’autre et sur le territoire francilien.

Les projets en cours

Un groupe de travail, composé de 6 adhérents (voir liste ci-dessous), a ainsi été constitué. Il aura pour mission de mettre en place 6 balades urbaines (une par adhérent), sur des territoires franciliens. Les principes d’intégration du handicap et de mixité des publics seront les clefs de voûte de la balade. De même, la création de supports, l’innovation dans les techniques d’animation devront aider à la réussite du projet.

De ces expérimentations menées émergeront des questionnements, des réflexions, des techniques sur le sujet. Ceux-ci viendront nourrir à terme un outil méthodologique (probablement un site internet). Il permettra à chaque porteur de projet de la balade urbaine — souhaitant prendre en compte ces notions d’intégration du handicap et de mixité des publics — de puiser une manne d’informations précieuses.

Focus : le Guide méthodologique "Balade urbaine accessible"

Afin de proposer des voies de professionnalisation des pratiques de la Balade urbaine au sein du réseau, Vivacités IDF réalise un guide méthodologique sur la mise en accessibilité des balades aux personnes en situation de handicap. Concevoir des balades urbaines accessibles suppose une méthodologie assurée tant dans la connaissance du handicap que dans l’animation de la mixité des publics invités à se joindre au parcours.

Le but de ce guide est d’examiner les notions clef du projet (handicap, accessibilité, mixité), de définir des objectifs clairs en relation avec l’EEU, de recenser les réalisations antérieures et les outils techniques et pédagogiques d’animation tant vis-à-vis du handicap que de la cohabitation des publics.

La réalisation de balades tests conçues et animées par des adhérents du réseau constitués en groupe de travail fournira une part importante de la matière du guide : réflexions partagées, croisement des approches, expérimentation des outils, repérage des difficultés, recherches d’innovation pour les dépasser, processus d’évaluation/amélioration réciproques et impliquant les participants, etc.

L’analyse et la construction se poursuivent avant de décider de la forme que prendra le guide : papier Vs web pour un usage "à la carte" et une consultation plus pratique. Cette dernière forme permettrait en outre de l’actualiser et d’intégrer de futur réalisations que nous espérons nombreuses, toujours dans un soucis d’identification et de partage des bonnes pratiques. La mise en ligne (totale ou partielle) offrirait en outre un espace pour continuer à débattre des modalités éducatives d’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société par le biais des balades urbaines.

Par Annick Benazech, chargée de mission "Guide méthodo. Balade urbaine accessible".


Echéancier

- Conception balade et supports : Février- Août 2012
- Balade-test : Avril-Juillet 2012
- Balade officielle : Septembre-Octobre 2012

Membres du groupe de travail

Coordination Vivacités :
- Barbara Houalet (commission de réflexion),
Vincent Clairon (groupe de travail),
Annick Benazech (outil méthodologique)
- Les Promenades Urbaines
- Volumes Urbains
- Balades aux jardins
- Les Ateliers de la Nature et Anaïs Leroux (paysagiste DPLG)
- le GDIE
- Émilie Bierry (paysagiste DPLG)

Projet financé par la Région Ile-de-France et la Fondation des aéroports de Paris, et la Fondation de France

GIF - 3.3 ko

JPG - 11.3 ko



Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175