La Ville d’Achères change et se transforme. Le service Loisirs Vacances de la commune a donc souhaité inviter les enfants à mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans leur environnement quotidien, et les aider à devenir acteurs de leur ville. Pour ce faire, la ville s’est inscrite dans le programme éducatif « Vis ta ville » mené par le service Loisirs Vacances, orienté sur l’identité du territoire.
C’est dans ce cadre qu’a été confié à Vivacités IDF, l’élaboration et l’animation de classes de ville de mars à juin 2010. Ces ateliers répondent aux valeurs et objectifs de l’Education à l’Environnement Urbain, à savoir découvrir et mieux comprendre sa ville.
Thèmes ::
"La ville dans son territoire : les fonctions de sa ville",
une classe animée par Emmanuelle Lemonier et Bérangère Delaporte de Volumes Urbains ;
"Les énergies et l’eau en ville : à la rencontre des énergies",
2 classes animées par Isabelle Panéa d’Ecophylle et David Le Jeune de La bouilloire ;
"Une ville durable : démocratie participative et ville écologique",
une classe animée par Olivier Béal de La Bouilloire.
A noter : l’engagement bénévole de Sophie Tricnaux, consultante indépendante, qui a participé à toutes les phases de la classe de ville menée par La Bouilloire, ceci à des fins de formation.
La Bouilloire et Ecophylle ont mutualisé leur temps de préparation sur les projets énergie.
La responsable du service Loisirs Vacances, très satisfaite du bilan de ces classes de ville, souhaite reconduire son partenariat avec Vivacités IDF pour l’année scolaire 2010-2011.
Pour plus d’infos, cliquez ici.