ATELIER d’Échanges
Pédagogie sociale & EEU*

mercredi 28 juin 2017 | Paris 4e | 14h-17h

En partenariat avec l'association Intermèdes Robinson et les Acteurs du Paris durable
 

La Pédagogie sociale est une pédagogie de l’action, de la transformation personnelle et sociale qui prend en compte l’enfant dans sa réalité : sa famille, ses relations, son environnement (le quartier, la rue, l’espace public). L'éducation à l'environnement urbain vise la formation de "citadins citoyens" essentiels à la fabrique d'une ville durable et solidaire. Les actions dites "EEU" couvrent une multitude de pratiques : balades, classes de ville, ateliers dans l'espace public, classes dites "concertation", rues aux enfants, etc.

Comment les fondements théoriques de la Pédagogie sociale peuvent-ils nourrir nos pratiques et faire évoluer notre posture d'éducat.eur.rice à l'environnement urbain et au développement durable ?

Cliché : Intermèdes Robinson
AU PROGRAMME

13h45 | Accueil

14h | Comment la pédagogie sociale aide-t-elle l'enfant à devenir un citoyen libre, critique et acteur de son cadre de vie ?

> Ewelina Cazottes* nous présentera comment des personnes telles que Helena Radlinska, fondatrice de la pédagogie sociale en Pologne ou Janusz Korczak, grand défenseur des droits de l’enfant, ont théorisé leur réflexion.

> Tito Galli* nous présentera les actions menées par l'association Intermèdes Robinson
Ateliers de rues, jardins communautaires, actions avec les familles, ateliers auprès des familles roms

> Des représentants du Mouvement ICEM Freinet nous parleront du "Chantier de pédagogie sociale" qu'ils animent.

15h45 | Croisements avec nos pratiques (constitution de sous-groupes)
Nous regarderons d’un peu plus prêt nos pratiques pédagogiques, croiserons nos expériences et nos regards pour voir en quoi le courant de la "Pédagogie sociale" peut nous permettre d'aller plus loin. Ce sera aussi l'occasion de faire connaissance, de partager nos ressources et nos projets.

17h | Fin de l'atelier
Intervenants

> Ewelina Cazottes est sociologue et consultante auprès des collectivités locales, membre du chantier de pédagogie sociale au Mouvement ICEM Freinet

> Tito Galli est animateur, consultant et formateur, bénévole à Intermèdes Robinson

> Personnes ressources : des représentants du chantier de Pédagogie sociale du Mouvement ICEM Freinet, des membres du réseau Vivacités IDF, et bien entendu, les participants !
 
Informations pratiques

> Mercredi 28 juin 2017 de 14h à 17h

> A la Maison des Acteurs du Paris durable

21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

Infos & contact : Barbara Houalet | 01 46 70 95 78 |barbara@vivacites-idf.org

 
Inscriptions en ligne (nombre de places limité)