Ptit déj' découverte de la Tégéval
chez Nature et Société

Île de loisirs du Lac de Créteil (94) | Jeudi 5 mars 2020
10h - 12h30
Crédits : Thomas Bassoulet, pour La Bouilloire, 2016

Important : Suite aux grèves, nous avons reporté ce temps d'échanges initialement prévu le 11 décembre au jeudi 5 mars 2020.

Nature et Société et Vivacités IDF vous invitent à la Maison de la Nature de l'Ile de Créteil pour parler Tégéval, réseau et éducation à l'environnement !

La Tégéval est une coulée verte qui traverse le Val-de-Marne sur une vingtaine de kilomètres. Elle débute sur l'Île de loisirs de Créteil, se poursuit en longeant/traversant Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes et se termine (pour l'instant) près de l'ancienne Gare de Mandres-les-roses. Le tracé emprunte ainsi une bonne partie de l'ancienne ligne de chemin de fer qui faisait la liaison entre les exploitations horticoles du pays de Brie et ... la gare de Bastille à Paris qui fournissait le marché aux fleurs des Halles.

Nous reviendrons sur les différentes balades et ateliers que Vivacités IDF a mis en place avec ses adhérents (Fabrice Frigout, Exploradome, La Bouilloire, Arzapar et Candice Hayat) et Nature et Société présentera aussi ses actions sur la Tégéval. L'équipe du Syndicat Mixte d'Étude et de Réalisation (SMER) sera présente pour répondre aux questions entourant la coulée verte, son aménagement et son animation.

Alors venez donc profiter d'un temps d'échange et de partage en ce début de mois de décembre autour de viennoiseries et de boissons chaudes !

Les missions de Nature et Société

Face au défi écologique de ce XXIᵉ siècle, Nature & Société s'efforce de contribuer à une meilleure connaissance de l'actualité environnementale. Elle accompagne par des approches conviviales et participatives (cuisine, art, bricolage) la découverte et l'échange de savoirs faire autour de modes de vies plus éco-cohérents.

Nature et Société assure aussi l'animation de la Maison de la Nature de l'Île de Loisirs de Créteil aux portes de la Tégéval et y mène des actions (sorties, expositions, débats...) en vue de faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain : sites, enjeux, faune et flore locales.
Au programme du petit déj'
  • Accueil autour d'un petit déjeuner et brise glace pour les participant-e-s
  • Présentation rapide du réseau Vivacités IDF et de Nature et Société
  • Focus : "Retour d'expériences sur les appels à projets de la Tégéval"
  • Echanges et débats avec le public
S'inscrire en ligne
Informations
Quentin Revert | quentin@vivacites-idf.org | 01 46 70 95 78


Lieu du Ptit déj'
Maison de la Nature, Ile de Loisirs de Créteil, 9 rue Jean Gabin, 94 200 Créteil

Transports -> ACCÈS
TVM : Arrêt "Base de loisir de créteil" (ancien nom de l'Ile de loisir de Créteil)
Le TVM est un bus rapide qui rejoint les RER A (Sait Maur), B (Antony),
C (Choisy-le-Roi) D (Créteil-Pompadour) 


Ligne 8 : Créteil Pointe du lac puis 10 minutes de marche
à travers l'Île de loisir pour rejoindre la maison de la nature.
Les petits dej' chez l'adhérent·e
sont là pour vous présenter notre dynamique francilienne qui rassemble de nombreux acteur·rice·s de l'éducation à l'environnement urbain et au développement durable. Tout au long de l'année, nous nous rendrons chez eux pour mettre en lumière leurs activités, vous faire découvrir des projets inspirants ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques. Retrouvez dès maintenant les prochains rendez-vous de Vivacités IDF et ses adhérent.e.s en consultant l'agenda --> ICI