À VOS AGENDAS !

Forum National
"Rues aux enfants, Rues pour tous"


Mardi 8 Octobre 2019 // 9h30 à 17h
Halle Pajol, Paris 18ème

À l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette rencontre s'articulera autour de “la place des enfants dans la ville”.

La démarche de projet "Rue aux enfants" a permis de mettre en exergue, la place de l'enfant dans l'espace public. Ainsi, le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » a jugé nécessaire d’approfondir et de débattre sur la "place de l’enfant dans la ville". En effet, l'occupation des jeunes usagers dans l’espace public et leur légitimité sont encore peu considérées, voir désavouées (l’enfant n’a pas sa place dans la rue). Depuis 2017, plus d'une centaine de porteurs de projets ont initié ces projets : ils ont ainsi préfiguré de nouveaux usages et rendu possible, une plus grande autonomie des enfants dans la ville.

Avoir des espaces de liberté dans la ville est en effet un droit fondamental prévu par l’article 31 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant dont les 30 ans auront lieu le 20 novembre 2019. Ce droit, est aussi un besoin essentiel pour le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

PROGRAMME

MATIN - Table ronde et ateliers

 “La rue, un espace collectif à jouer et à vivre - Des enfants qui jouent et se déplacent en toute autonomie et en toute sécurité."

Table ronde : 

L’enfant n’a plus l’occasion de développer ses capacités physiques et cognitives afin de se déplacer seul dans la ville, donc d’acquérir les apprentissages nécessaires. Cette situation engendre des conséquences sur la sécurité de ses déplacements (l’enfant n’est pas assez formé ou trop tard), sur sa santé (une sédentarité de plus en plus importante), et un manque de sociabilisation voir un repli sur l’entre soi. Les raisons sont multiples : sociales, culturelles, éducatives, genrées…

Cette problématique sera introduite par les travaux d’un chercheur et sera suivie d’un débat.

Ateliers : outils et de retours d’expériences

  • Les outils de signalétique pour prendre en considération l’enfant et ses usages dans l’espace public

  • L’écomobilité scolaire et la rue aux enfants, ou comment développer  dès le plus jeune âge, les capacités des enfants à se déplacer en toute autonomie, lors des trajets domicile-école.

APRÈS-MIDI - Table ronde et ateliers

“La rue, un espace pour s’exprimer et agir - Des enfants acteurs reconnus de l’espace public"

Table ronde :

L’espace public n’est pas seulement un espace pour se déplacer d’un point A à B. Il est aussi le lieu de l’expression, de la rencontre, de la confrontation d’idées et du vivre-ensemble. Mais il est souvent aménagé au détriment de ces échanges. Comment créer des espaces publics qui permettent à toutes et tous de s’y exprimer et de s’y épanouir à tous les âges ? Il s’agit de penser la ville comme un espace où les citoyens peuvent s’exprimer et agir pour le bien commun. Aujourd’hui la présence de jeunes dans la rue est, en effet, trop souvent perçue comme une source de désordre et d’insécurité.

Cette problématique sera introduite par Béatrice Mariolle, architecte urbaniste fondatrice de l’association Tepop et suivie d'un débat.

Ateliers : outils et retours d’expériences

Présentation de différentes initiatives dont des rues aux enfants ayant pour objectifs de favoriser la compréhension des espaces publics et de leurs usages, d’associer enfants et adolescents à la conception et, le cas échéant, à la réalisation d’aménagements ou de projets de valorisation de leur espace public local.

La journée sera clôturée par une conférence de presse de 16h à 17h.

Présidée par Thierry Paquot, philosophe, elle présentera la campagne du collectif des « Rues aux enfants rues pour tous » en faveur d’une ville plus respectueuse des besoins des enfants et des adolescents.


Le programme détaillé sera diffusé en septembre prochain.

Inscriptions avant le 1er octobre dans la limite des places disponibles :

Formulaire d'inscription > ICI
 

Contact : rueauxenfantsruepourtous@gmail.com  / quentin@vivacites-idf.org

Site des rues aux enfants : www.ruesauxenfants.com